Le groupe américain Ford va fermer ses trois dernières usines sur le sol brésilien

Le constructeur automobile américain Ford a annoncé lundi sa décision de fermer ses trois dernières usines au Brésil, ce qui entraînera la suppression de près de 5.000 postes dans un secteur frappé de plein fouet par l’actuelle crise sanitaire.

«Ford va cesser la production …, la pandémie n’a fait qu’augmenter la capacité de production inutilisée et la réduction des ventes a provoqué des années de pertes significatives», a expliqué le groupe américain un communiqué.

«Nous savons que ces décisions sont très difficiles, mais nécessaires, pour créer une entreprise saine et durable », a affirmé le patron de l’entreprise, Jim Farley, cité dans la même annonce.

Pour rappel, ce constructeur automobile avait procédé à la fermeture de sa plus ancienne usine sur le sol brésilien en février 2019. Le site de Sao Bernardo do Campo, non loin de Sao Paulo, comptait plus de 3.000 employés, dont les postes ont été supprimés dans le cadre d’un plan de restructuration mondial.

« Nous allons travailler d’arrache-pied avec les syndicats, nos employés et nos autres partenaires pour mettre en place des mesures qui aident à faire face à l’impact difficile de cette annonce», a assuré le PDG de Ford en Amérique du Sud, Lyle Watters.

La production sera «immédiatement» interrompue dans les sites de Camaçari (nord-est) et Taubaté (sud-est), a indiqué Ford, précisant que «seule serait maintenue la fabrication de certaines pièces pendant quelques mois pour assurer le service après-vente».

Par ailleurs, les activités de l’usine d’Horizonte, installée dans l’Etat du Ceara (nord-est), vont se poursuivre «jusqu’au quatrième trimestre 2021».

 

Andreï Touabovitch