Le président élu des Etats-Unis, Joe Biden a rendu public jeudi, un nouveau plan de relance d’urgence de 1.900 milliards de dollars, visant à sortir son pays de sa plus forte crise depuis les années 1930.
Dans les semaines à venir, cette initiative sera complétée par un plan d’investissement ayant pour objectif de redynamiser l’économie américaine.
Cet ambitieux plan de relance d’urgence prévoit, entre autres, d’allouer des chèques aux familles, de renforcer l’aide alimentaire et de mettre à disposition des liquidités pour les petites entreprises et des fonds pour la réouverture des établissements scolaires.
Devant la gravité de la crise économique, « on ne peut pas se permettre de rester les bras croisés », a soutenu jeudi dans la soirée le futur dirigeant démocrate en dévoilant, depuis son bastion de Wilmington, dans le Delaware, son « plan de sauvegarde ».
Au cours des prochaines semaines, un plan d’investissements dans l’économie verte sera présenté de manière détaillée. Il sera question de créer des « millions » de postes manufacturiers « bien payés », a assuré l’ex-vice-président américain.
« Imaginez un futur entièrement fabriqué en Amérique et par des Américains », a déclaré M. Biden, dans une rhétorique faisant penser au «Made in America», un slogan cher à son futur prédécesseur, Donald Trump.
A signaler qu’il revient au Congrès le dernier mot pour débloquer le décaissement des 1.900 milliards de dollars nécessaires à la mise en œuvre du plan d’urgence de l’équipe Biden.