Malgré la pandémie, la Chine a enregistré en 2020 un taux de croissance positif de 2,3%, soit le taux le plus faible depuis 40 ans, date de la fin de l’ère maoïste en 1976.
Ce chiffre officiel du Produit Intérieur Brut (PIB) est supérieur aux prédictions des analystes sondés par l’AFP (+2%) mais est en net repli par rapport aux 6,1% enregistré en 2019, qui constituaient déjà le plus bas taux en près de trois décennies.
Mais même avec son taux positif de 2,3%, la Chine fait mieux que les économies occidentales entrées pour la plupart en récession.
Premier pays touché par l’épidémie de Covid-19, la Chine avait connu au premier trimestre un repli historique de sa croissance (-6,8%), à cause des mesures de confinement sans précédent qui ont plombé l’activité.
Le PIB a pu rebondir grâce à l’amélioration progressive des conditions sanitaires à partir du printemps, après que la Chine ait largement endigué l’épidémie de coronavirus sur son sol grâce à des tests, des confinements, des quarantaines et au suivi des déplacements.
Le Bureau national des statistiques (BNS) en Chine, a indiqué qu’au dernier trimestre 2020, le PIB s’élevait à 6,5%, retrouvant ainsi son niveau pré-pandémie. La reprise de l’activité en Chine a été particulièrement notable en fin d’année, du fait de « la très forte demande » à l’étranger de produits médicaux et de matériel pour le télétravail, notamment des ordinateurs.