Un tribunal fédéral américain s’est opposé mardi à la décision du nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden, de suspendre durant cent jours, les expulsions de migrants en situation administrative irrégulière sur le sol américain.
Suite à cette décision de la nouvelle administration américaine, les autorités républicaines de l’Etat du Texas se sont empressées de saisir le juge Drew Tipton, qui l’a gelée provisoirement, jusqu’à un examen de fond du dossier. «Le Texas a démontré qu’il avait une chance de succès», s’est-il expliqué.
Comme promis lors de sa campagne électorale, le nouveau président américain a paraphé le jour de son entrée en fonction, un moratoire sur l’expulsion des immigrés irréguliers arrivés aux Etats-Unis avant le 1er novembre 2020.
Dans la foulée, le ministre de la Justice du Texas, Ken Paxton, a saisi les tribunaux. Il ensuite a exprimé ce mardi, sa satisfaction suite à une décision de justice «qui place en priorité le respect de la loi et de la sécurité des citoyens».
Pour sa part, l’ACLU, puissante ONG de défense des droits civiques, a accusé le ministre texan Paxton de « vouloir empêcher l’administration Biden de tourner la page » des « politiques migratoires désastreuses » menées, de son avis, par l’ex-président, le républicain Donald Trump.