Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa n’a pas caché son ras-le-bol mardi lors du sommet économique mondial de Davos, contre les pays riches qui accaparent les vaccins contre le Covid-19, et contre la lenteur des livraisons du vaccin que son pays attend jusqu’à présent.
Pendant que l’Afrique du Sud attend toujours les premières fournitures des vaccins contre le coronavirus, son président a mis en garde contre tout « nationalisme » dans les stratégies d’acquisition des vaccins contre la maladie à coronavirus.
D’après lui, les puissances mondiales ont acquis d’importantes quantités de doses, martelant que certains pays riches en ont même acheté quatre fois plus que leurs besoins.
«Les pays riches du monde accaparent ces vaccins. Nous les appelons à mettre à disposition les doses excédentaires commandées et thésaurisées», a déclaré Ramaphosa dans un message vidéo depuis la capitale sud-africaine, Pretoria.
L’Afrique du Sud, qui est le pays le plus affecté par la pandémie de Covid-19 sur le continent noir, paiera ses premières doses, acquises suite à des échanges directs entre son gouvernement et le laboratoire AstraZeneca, 2,5 fois plus cher que les Etats membres de l’Union Européenne (UE).