Les experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont débarqué ce mercredi, dans l’Institut de virologie de Wuhan en Chine pour mener leur enquête sur l’origine de la covid-19.
Cet institut avait été accusé par le précédent président américain Donald Trump d’avoir laissé fuiter un virus à l’origine de la pandémie de la Covid-19, mais aucune preuve n’a encore accrédité cette hypothèse.
Le coronavirus a été détecté pour la première fin 2019 à Wuhan. Il aura donc fallu plus d’un an à la Chine pour autoriser la visite de l’OMS, dont les experts ont dû subir un isolement de 14 jours avant d’entamer la semaine dernière, leur travail de terrain.
Mais de nombreux analystes doutent que la dizaine d’experts internationaux découvrent des indices révélateurs du déclenchement de l’épidémie après l’écoulement d’un an de son apparition.
Selon de nombreux chercheurs, le Sars-CoV-2 est sans doute né chez une chauve-souris qui l’a transmis à une autre espèce, encore non définie, avant de contaminer les humains.
L’Institut de virologie de Wuhan possède selon son site internet, la plus grande collection de souches de virus en Asie, avec 1.500 spécimens différents, qu’il étudie pour pouvoir réagir rapidement à l’apparition de maladies infectieuses.
Les chercheurs de l’institut ont été notamment les auteurs de nombreuses études sur les liens entre les chauves-souris et l’émergence de ces maladies en Chine. Ils ont aussi contribué à mieux connaître le nouveau coronavirus après son apparition à Wuhan.
L’institut de Wuhan dispose depuis 2012 d’un laboratoire de haute sécurité P3 (pour pathogène de classe 3) qui étudie de nombreux virus, notamment les coronavirus et un autre laboratoire à la sécurité encore plus renforcée P4 (pour les pathogènes encore plus dangereux comme Ebola).
Pour l’instant Pékin rejette toutes les accusations en écartant toute responsabilité dans le déclenchement de l’épidémie du Covid-19 en 2019.