Le président des Etats-Unis, Joe Biden et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, ont effectué mardi, une première prise de contact virtuelle, visant à normaliser les rapports entre les deux pays après l’étape difficile de la présidence Trump.
Les deux dirigeants ont affiché des convergences de points de vue sur divers sujets abordés, dont les rapports avec la Chine et le climat.
«Les Etats-Unis n’ont pas d’ami plus proche, plus important que le Canada», a assuré le locataire de la Maison-Blanche à l’issue de cette téléconférence.
«C’est pour cela que vous avez été le destinataire de mon premier appel en tant que président ainsi que ma première rencontre bilatérale», a déclaré Joe Biden au début de la conversation. Pour sa part, le Premier ministre canadien a salué l’«extraordinaire amitié» entre Ottawa et Washington.
Joe Biden et Justin Trudeau ont évoqué les sujets brûlants du moment, comme le combat contre le changement climatique et le Covid-19, ainsi que la relance de l’économie nord-américaine.
Le président américain s’est engagé avec le chef du gouvernement canadien à «redoubler d’efforts» contre le changement climatique, annonçant, dans la foulée, la tenue d’un forum «de haut niveau» visant à coordonner les politiques américano-canadiennes afin que leurs deux économies parviennent à la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Ces deux responsables ont aussi parlé de la concurrence avec la Chine, le président américain disant vouloir «coordonner» avec Ottawa pour «contrer les menaces contre nos intérêts et valeurs».
Dans le même ordre d’idées, Biden s’est engagé à «travailler ensemble jusqu’au retour» au Canada, de Michael Kovrig et Michael Spavor, deux ressortissants canadiens détenus actuellement en Chine.