Washington devrait rendre public ce jeudi un rapport déclassifié des services américains du renseignement d’après lequel le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman a donné son approbation en 2018 au meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, ont révélé mercredi certaines sources proches de ce dossier.
La publication de ce rapport constituera une étape supplémentaire dans la volonté du nouveau chef d’Etat américain, Joe Biden, de « recalibrer » les rapports de son pays avec le royaume wahhabite, après nombre d’années pendant lesquelles les Etats-Unis ont évité de froisser leur important allié du Golfe au sujet des droits humains en fermant les yeux sur diverses questions, dont son intervention dans la guerre au Yémen.
Très prochainement, le dirigeant américain devrait avoir sa première conversation téléphonique avec le roi Salman d’Arabie saoudite, qu’il s’est choisi comme interlocuteur en lieu et place de son fils, qui était très proche de son prédécesseur à la Maison-Blanche, Donald Trump.
La porte-parole de la présidence américaine a précisé mercredi à l’occasion d’une conférence de presse que Joe Biden échangerait exclusivement avec le souverain saoudien et que le rapport déclassifié sur l’assassinat de Jamal Khashoggi serait publié incessamment.
Les autorités saoudiennes ont toujours rejeté toute implication de « MBS » dans ce meurtre ayant eu lieu en octobre 2018 dans les locaux de la représentation diplomatique saoudienne à Istanbul.
D’après quatre représentants américains s’exprimant de manière anonyme, ce rapport déclassifié, rédigé en grande partie par la CIA, affirme que le prince héritier d’Arabie saoudite avait approuvé et, en toute vraisemblance, commandité l’assassinat du journaliste et opposant.