Faute d’homologation, des milliers de doses du vaccin anti-coronavirus d’Astra Zeneca sont présentement inutilisées et stockées aux Etats-Unis, dont la présidence américaine s’oppose pour l’heure, à tout envoi de ces vaccins à l’étranger, notamment vers le continent européen qui en a grand besoin.
Samedi dernier, Astra Zeneca a baissé le nombre de flacons de son vaccin anti-coronavirus qu’il pourrait fournir au vieux continent. C’est la deuxième fois que cela arrive depuis début 2021 en raison de difficultés d’exportations. Pourtant, sur le sol américain, des milliers de doses du même vaccin sont entreposées dans les installations de ce géant pharmaceutique et ne sont pas utilisées.
Plus précisément, 30 millions de flacons du vaccin anti-coronavirus d’Astra Zeneca sont gardés dans son usine de l’Ohio alors que des dizaines de millions d’autres doses y attendent seulement d’être mises en bouteille, a rapporté le New York Time. Son vaccin n’ayant pas encore été homologué par l’administration américaine, cette firme pharmaceutique a sollicité la possibilité d’exporter les flacons non utilisés, ce qu’a exclu la présidence.
« Il y a eu des demandes dans le monde entier, bien sûr, mais nous n’avons promis de doses à personne, la priorité du président est de s’assurer que le peuple américain est vacciné », a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche.
Nombre de conseillers à la présidence américaine sont d’accord pour l’exportation des doses vers l’Europe ou le Brésil. Et le chef d’Etat américain, Joe Biden, a évoqué cette possibilité la semaine dernière : « si nous avons un surplus de vaccins, nous le partagerons avec le reste du monde », a-t-il affirmé.
Toutefois, le président démocrate tient à concrétiser son engagement de disposer de suffisamment de doses pour l’ensemble des adultes américains d’ici fin mai.