Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a annoncé que le Groupe consultatif d’experts de l’OMS sur la vaccination se réunit ce mardi pour étudier la sûreté du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19, alors les pays inquiets d’éventuels effets secondaires sérieux sont de plus en plus nombreux à décider de suspendre son utilisation.
Lundi, sept Etats européens, à savoir l’Allemagne, la France, l’Italie, la Slovénie, l’Espagne, le Portugal et la Lettonie, ont allongé la liste des pays ayant déjà suspendu par précaution l’administration du vaccin du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca, après de graves problèmes sanguins constatés chez des personnes vaccinées, tels que des difficultés à coaguler ou la formation de caillots sanguins (thrombose).
Avant eux, la Norvège, le Danemark, l’Islande, la Bulgarie, les Pays-Bas et l’Irlande avaient aussi suspendu la vaccination avec AstraZeneca. Ailleurs dans le monde, le Venezuela, l’Indonésie ou encore la République Démocratique du Congo ont également mis en instance le recours à ce vaccin. Par contre, la Georgie ou la Sierra Leone ont lancé leur campagne avec ce vaccin, balayant les craintes d’effets secondaires.
L’Agence européen des médicaments (EMA) tiendra une « réunion extraordinaire» demain jeudi sur ce vaccin. Mais, l’OMS qui se trouve en première ligne dans la lutte internationale contre la pandémie, préconise de continuer de vacciner contre le Covid-19 avec l’AstraZeneca et son cheffe scientifique, Soumya Swaminathan a souligné que cet avis reste valable tant qu’aucun rapport n’aura pas été trouvé entre ces effets secondaires et le vaccin.
L’EMA a également affirmé que les avantages du vaccin d’AstraZeneca l’emportent toujours sur les risques. Le principal concerné, le laboratoire AstraZeneca affirme qu’il y a « des preuves très rassurantes qu’il n’y a pas d’augmentation du phénomène de caillot sanguin au Royaume-Uni.