La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réagi officiellement ce 1er juillet, aux nouvelles poussées de fièvre dans la vie socio-politique au Togo.
L’institution sous-régionale a annoncé dans un communiqué laconique, «avoir suivi avec préoccupation les récentes manifestations sociales qui se sont déroulées à Lomé, et qui ont engendré des conséquences humaines et matérielles regrettables».
Ces manifestations ont eu lieu respectivement les 05 et 06 juin, et les 26, 27 et 28 juin dans plusieurs quartiers de la capitale togolaise, entraînant de nombreuses arrestations, des blessés et des morts, dont les causes font l’objet de divergences entre les versions de l’Etat et celle de l’opposition.
«Dans l’intérêt de la cohésion sociale, la Commission de la CEDEAO lance un appel à la retenue et exhorte toutes les parties prenantes à privilégier le dialogue en vue d’un climat socio-politique et économique apaisé et propice au développement», a lancé cette Commission.
Tout en exprimant «sa compassion» à l’égard de l’ensemble du peuple togolais dans son communiqué, la CEDEAO se dit disponible «à apporter sa contribution aux efforts de préservation de la paix sociale en République togolaise».
Le 29 juin dernier, l’exécutif togolais avait qualifié d’actes de «vandalisme et de banditisme» les manifestations tenues du 26 au 28 juin à Lomé à l’appel de membres de la diaspora togolaise.
Le Togo est rentré dans un climat tendu avec le lancement ce mardi 1er juillet de la campagne électorale pour le compte des élections communales, les 2èmes du genre sous l’ère démocratique au Togo, sont programmées pour le jeudi 17 juillet prochain.