Les républicains ont reproché lundi au président démocrate, Joe Biden, d’être à l’origine d’une crise migratoire au niveau de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, où affluent des milliers de clandestins.
«Cette crise a été créée par les politiques présidentielles de la nouvelle administration », a déclaré le leader de la minorité républicaine à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, lors de son passage au Texas, à la frontière américano-mexicaine, en compagnie d’une dizaine d’autres représentants de sa famille politique. Et d’ajouter qu’ « elle ne peut avoir d’autre nom que la crise Biden aux frontières ».
Immédiatement après son investiture le 20 janvier dernier, le président américain Biden avait signé un moratoire sur l’expulsion des migrants en situation administrative irrégulière arrivés sur le sol américain avant novembre dernier.
Dans le même ordre d’idées, Joe Biden s’était engagé à mener une grande réforme migratoire, qui donnerait la possibilité à environ 11 millions de clandestins d’obtenir la citoyenneté américaine.
De l’avis des républicains, tout cela a encouragé les migrants à tenter leur chance, bien que les expulsions de nouveaux arrivants continuent. Pour sa part, la présidence américaine a admis lundi être confrontée à un « gros problème » avant d’en attribuer la responsabilité au précédent président, Donald Trump.
«La dernière administration nous a laissé un système démantelé et impraticable », a affirmé à propos la porte-parole de la Maison-Blanche, Blanche Jen Psaki.
Le camp démocrate accuse ses rivaux républicains de chercher à faire «diversion» pour occulter son vaste plan de relance économique, très apprécié par le peuple américain.
En outre, cette famille politique a indiqué que le nombre d’irréguliers interpellés au niveau de cette frontière avait déjà augmenté au terme du mandat du milliardaire.