Le président des Etats-unis, Joe Biden a regretté lundi le décès «tragique» de Daunte Wright, un jeune Noir Américain abattu la veille par les forces de l’ordre au cours d’un contrôle routier, tout en exhortant les protestataires à demeurer «pacifiques» à la suite d’une première nuit mouvementée.
«Ce qui s’est passé dimanche dernier à Brooklyn Center», un quartier situé dans la périphérie de Minneapolis, «est vraiment tragique mais je pense qu’il faut attendre de voir ce que va nous dire l’enquête», a confié le président démocrate aux médias dans le Bureau ovale.
« En attendant, je veux le redire clairement : il n’y a absolument aucune justification, aucune, aux pillages », a-t-il poursuivi, alors que cette partie du pays est déjà secouée par d’autres incidents étant donné que c’est à Minneapolis qu’a lieu le procès de Derek Chauvin, l’agent de police blanc accusé de l’assassinat de l’afro-américain George Floyd l’an dernier.
«Les manifestations pacifiques sont compréhensibles», a ajouté le président Biden, ajoutant que «nous savons que la colère, la douleur, la souffrance qui existent chez les personnes noires dans ce contexte, est réelle, sérieuse et importante», «mais cela ne justifie pas la violence».
Le responsable des forces de l’ordre de Brooklyn Center a déclaré lundi qu’une policière avait confondu son arme de service avec son pistolet à impulsion électrique (Taser) lorsqu’elle a abattu ce soldat afro-américain à peine âgé 20 ans.