Selon ABC, il y a quelques heures, la société pharmaceutique Janssen a annoncé qu’elle allait retarder le lancement en Europe de son vaccin contre le Covid-19 ; une nouvelle qui constitue un revers -un de plus- pour le projet visant à atteindre l’immunité de groupe souhaitée sur le continent.
La filiale de Johnson & Johnson a pris cette décision après que les autorités sanitaires américaines (plus précisément, l’Agence américaine des médicaments -FDA- et les Centres de contrôle et de prévention des maladies -CDC-) ont recommandé d’arrêter l’utilisation du médicament, qui a la particularité d’être d’une seule dose: maintenant, pour garantir la sécurité, la société doit examiner les six cas de thrombus enregistrés chez des personnes -toutes des femmes de moins de 50 ans- qui ont déjà reçu l’injection, explique le journal.
Jusqu’à présent, et avant l’arrêt de la production, un total de 6,8 millions de doses ont été inoculées, précise le journal.
Les États-Unis ont décidé mardi de suspendre la vaccination contre le coronavirus avec le sérum de Janssen après que six personnes ont développé une maladie rare liée à des caillots sanguins dans les deux semaines suivant la vaccination, rapporte la FDA, l’agence américaine du médicament, écrit, de son côté, El Mundo.
La FDA, l’agence responsable de la gestion des vaccins, a ordonné l’arrêt immédiat de la vaccination par Janssen dans les centres de vaccination fédéraux et invite les États à faire de même. La communication a été faite via Twitter. Les six personnes concernées étaient des femmes âgées de 18 à 48 ans. L’une d’entre elles est décédée et une autre est hospitalisée dans un état critique, fait savoir la même source.
Dans le même contexte, El Pais indique que la société pharmaceutique Janssen (filiale de la société Johnson & Johnson) a annoncé qu’elle retardait l’arrivée en Europe de son vaccin monodose contre le coronavirus après que les autorités américaines ont recommandé de suspendre son utilisation pour étudier six cas de thrombus – dont un mort et un autre dans un état critique – parmi les sept millions de personnes qui ont été inoculées avec ce médicament.
L’Espagne devait recevoir ce mercredi les 300.000 premières doses de Janssen mais le ministère de la Santé a déjà confirmé aux communautés autonomes qu’elles ne les recevraient pas. Comme il s’agit d’une formule qui n’est administrée qu’une seule fois (contrairement à celles de Pfizer-BioNTech, AstraZeneca et Moderna), elle constitue un élément clé des plans de vaccination de toute l’Union européenne, détaille le quotidien.