L’Allemagne a honoré dimanche la mémoire de ses quelque 80.000 morts des suites d’une infection au coronavirus. C’était l’occasion de mettre de côté, pendant un temps, les divergences nationales autour des mesures de lutte contre le Covid-19.
La chancelière Angela Merkel et le président Frank-Walter Steinmeier ont pris part dimanche matin à une messe dans l’église du Souvenir de l’Empereur Guillaume, lieu emblématique de la capitale allemande dédié à la paix et la réconciliation.
A l’annonce de cette célébration, le chef d’Etat allemand a jugé qu’«il est très important de faire une pause pour prendre congé dans la dignité de tous ceux qui sont morts pendant la pandémie, y compris ceux qui n’ont pas succombé au virus mais sont eux aussi morts dans la solitude».
Les ministres-présidents des 16 Lander allemands avaient également appelé la population à mettre, à titre symbolique, une bougie toutes les soirées du week-end dernier. «Nous voulons prendre conscience de ce que nous avons perdu», «mais aussi ensemble retrouver force et espoir», avaient-ils affirmé dans un communiqué conjoint.
Des commémorations nationales en mémoire aux victimes de la pandémie de Covid-19 ont déjà été organisées dans divers pays, dont les Etats-Unis, l’Espagne, la Grande-Bretagne et l’Italie.