Le Sénat brésilien a mis en place mardi une commission d’enquête sur la gestion de l’épidémie de Covid-19 par l’exécutif du président d’extrême-droite, Jair Bolsonaro qui est sévèrement décrié à ce sujet, à l’approche du scrutin présidentiel de 2022.
Jair Bolsonaro a fait fi de la crise de Covid-19 sous tous ses aspects, s’opposant au confinement, au port du masque et même aux vaccins dans un premier temps, pour vanter, en lieu et place, les prétendues vertus de médicaments pourtant inefficaces d’après les experts, à l’instar de l’hydroxychloroquine.
La chambre haute du Parlement brésilien va examiner d’éventuelles « omissions » de l’exécutif, alors que le pays va franchir dans les jours à venir la barre des 400.000 décès des suites d’une infection au coronavirus. Il s’agit du deuxième pire bilan à l’échelle mondiale, après celui des Etats-Unis.
Disposant d’un mandat de 90 jours renouvelable, cette commission d’enquête parlementaire a pour responsabilité de préciser si des délits de négligence, ou de corruption, ont été commis, entre autres lors de la pénurie tragique d’oxygène dans la ville de Manaus (nord).
Dans l’histoire du Brésil, certaines commissions d’enquête ont beaucoup nui au président en exercice. C’était le cas pour Fernando Collor, dont la destitution en 1992 a été préparée par une telle commission.