Le gouvernement allemand a haussé mardi à 3,5 % ses prévisions de croissance du PIB pour l’année en cours en raison d’une levée «progressive» des mesures anti-coronavirus attendue au deuxième trimestre.
Pour rappel, Berlin avait tablé, en janvier, sur une augmentation de 3 % du PIB en 2021. La nouvelle prévision avoisine celle des instituts économiques locaux, qui, en mi-avril, ont misé sur une hausse de 3,7 % de cet indicateur.
Pour ce qui est de l’année prochaine, l’exécutif allemand s’attend à une hausse de 3,6 % du PIB, ce qui devrait permettre un retour de l’économie à son niveau d’avant la pandémie de Covid-19.
Pour le moment, l’économie allemande est ralentie par les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. Les cafés, bars, restaurants et lieux culturels et de divertissement sont clos dans le pays depuis novembre dernier, de même qu’une bonne partie des commerces depuis décembre. Une légère réouverture a été interrompue au cours de ce mois à cause d’un bond des contaminations outre-Rhin.
Par conséquent, l’économie allemande devrait reculer de 1,8 % du PIB au premier trimestre, à en croire les prévisions des instituts économiques. Les statistiques officielles seront rendues publiques vendredi.
L’accélération progressive de la campagne de vaccination en Allemagne fait partie des raisons d’espérer une reprise économique imminente : une première dose de vaccin a été injectée à près du quart de la population allemande alors que 7,3 % des habitants de ce pays sont complètement immunisés.