Plusieurs dizaines de blessés palestiniens de Gaza ont été évacués dimanche sur le territoire égyptien voisin pour y être pris en charge médicalement alors qu’Israël multiplie ses bombardements sanglants sur l’enclave palestinienne, ont annoncé des sources médicales et des responsables au poste-frontière de Rafah.
Trois convois avec à leur bord, en tout 263 ressortissants palestiniens, dont des blessés, des malades et des étudiants, sont passés par le poste-frontière de Rafah pour gagner la province égyptienne du Nord-Sinaï, d’après certaines sources de presse.
La branche du Croissant-Rouge égyptien dans le Nord-Sinaï a précisé sur sa page Facebook, que des équipes d’urgence médicales avaient été placées sur le flanc égyptien du poste-frontière de Rafah pour apporter un coup de main dans le transport des blessés vers les centres hospitaliers égyptiens.
Le poste-frontière de Rafah est l’unique ouverture de la bande de Gaza sur le reste de la planète qui échappe au contrôle des forces d’occupation israélienne.
Depuis environ quinze ans, Israël impose un blocus total sur la bande de Gaza contrôlée par la mouvement islamiste Hamas et qui compte près de deux millions d’habitants vivant dans la promiscuité et la privation.