Le président des Etats-Unis, Joe Biden est arrivé dans la soirée de dimanche à Bruxelles, pour prendre part ce lundi à un sommet de l’Otan (Organisation du traité de l’Atlantique nord) et à une rencontre avec les dirigeants des institutions de l’Union Européenne (UE) le lendemain mardi.
Après avoir pris part au sommet du G7 en Grande-Bretagne, le président démocrate, Joe Biden devrait également avoir mercredi prochain à Genève, un entretien en tête-à-tête avec son homologue russe, Vladimir Poutine. A son arrivée à Bruxelles, Biden a été accueilli par le Premier ministre belge, Alexander De Croo.
Ce sommet de l’Otan sera marqué par les retrouvailles entre les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux, après la turbulente période de la présidence Trump. Cette rencontre, qui s’étendra sur trois heures – de 13h à 16h -, doit se solder par une déclaration commune.
Les Alliés veulent adresser à Moscou un message de fermeté avant le sommet entre le président américain et son homologue russe. Les participants à ce sommet vont par ailleurs entamer la révision du concept stratégique de l’Otan afin de préparer l’Alliance à être confrontée aux nouvelles menaces dans l’espace et le cyberespace et au trafic d’influence de Pékin.
Les Alliés vont également adopter un code de conduite dans l’objectif de mettre fin aux problèmes ayant pour origine les décisions unilatérales de Washington sur le retrait d’Afghanistan et les opérations militaires d’Ankara en Syrie, en Libye et dans le Caucase.