L’objectif de vaccination anti-coronavirus arrêté par le président américain Joe Biden pour le 4 juillet, jour de la fête nationale des Etats-Unis, ne sera pas atteint, a fait savoir mardi la Maison-Blanche.
Pour rappel, le dirigeant démocrate avait promis que 70 % des adultes résidant sur le sol américain auraient d’ores et déjà reçu au minimum une dose de vaccin anti-coronavirus à la date du 4 juillet 2021. Mais cet objectif ne sera pas atteint. C’est le premier raté de Joe Biden en matière d’immunisation, cette campagne étant une priorité de son mandat.
Pour sa part, le coordinateur de la lutte contre le Covid-19 pour la présidence américaine, Jeff Zients, a affirmé lors d’un point de presse que cet objectif sera atteint « pour les adultes de 27 ans et plus ». Mais « nous pensons que cela prendra quelques semaines de plus pour arriver à 70 % de tous les adultes ayant reçu au moins une dose » de vaccin, a-t-il poursuivi.
Pour l’heure, 65,4 % des plus de 18 ans ont reçu au minimum une dose de l’un trois vaccins utilisés aux Etats-Unis. Et la cadence d’immunisation actuelle ne permettra pas de franchir la barre des 70 % en l’espace de moins de 15 jours.