Donald Rumsfeld, l’ex-secrétaire américain à la Défense sous la présidence de George W. Bush, est décédé à l’âge de 88 ans au Nouveau-Mexique, ont annoncé mercredi ses proches.
Son nom restera gravé dans l’histoire des Etats-Unis, comme celui qui a mené la guerre en Afghanistan à l’automne 2001 et qui a dirigé l’invasion de l’Irak en 2003.
Pour information, Donald Rumsfeld avait déjà été ministre américain de la Défense de 1975 à 1977 sous le mandat du président Gerard Ford, avant d’occuper à nouveau ce poste de 2001 à 2006. Son premier bail au niveau de ce ministère s’est déroulé en pleine guerre froide, alors qu’à l’époque du président Bush, les Etats-Unis étaient engagés dans une guerre sans merci contre le terrorisme.
L’image de cet ancien pilote de l’aéronavale est également liée au scandale du centre pénitentiaire d’Abou Ghraib, qui a éclaté en avril 2004 avec la diffusion de photos de détenus irakiens maltraités et méprisés par des soldats américains. Suite au tollé soulevé par ce scandale, Donald Rumsfeld avait présenté une première fois sa démission à George W. Bush, qui l’avait refusée.
Cet homme politique était devenu une figure de proue dans l’administration Bush après avoir rapidement renversé le régime des talibans en Afghanistan. Mais cette aura fut de courte durée en raison de l’enlisement des forces armées américaines en Irak qui était accusé à tort de détention d’armes de destruction massive, ce qui entraîna sa révocation en 2006, à l’âge de 74 ans.