Une équipe de la police colombienne est arrivée à Port-au-Prince samedi pour soutenir les enquêtes sur l’assassinat du président haïtien Jovenel Moise, qui aurait été commis par un commando composé majoritairement de Colombiens.
Le porte-parole du gouvernement haïtien, Frant Exantus, a annoncé l’arrivée de l’unité spéciale d’enquête criminelle colombienne, sans fournir plus de détails.
Le président colombien Iván Duque avait convenu avec le Premier ministre par intérim d’Haïti, Claude Joseph, d’envoyer la commission d’enquête pour aider à « découvrir la vérité sur les auteurs matériels et intellectuels de l’assassinat ».
Colombie, El Tiempo fait savoir que le directeur de la Police, le général Jorge Luis Vargas a fait état d’une enquête sur quatre sociétés qui auraient recruté les auteurs de l’assassinat, mercredi dernier, du président haïtien Jovenel Moise.
Vargas a souligné que les quatre entreprises auraient « recruté et rassemblé ces personnes » et organisé le voyage des mercenaires en République dominicaine, d’où ils sont partis pour Port-au-Prince, capitale d’Haïti, ajoute le journal, notant que la police haïtienne a rapporté que l’assassinat de Moise a été perpétré par un commando de 28 personnes, dont 26 sont de nationalité colombienne et deux autres sont des Américains d’origine haïtienne.
À l’heure actuelle, 17 personnes ont été arrêtées pour leur participation directe présumée à l’attentat, dont 15 Colombiens déjà identifiés par les autorités de ce pays, tout comme les deux Américains. Trois autres citoyens colombiens ont été tués dans des fusillades avec les forces de sécurité, précise la publication.