La police américaine a interpellé jeudi un homme à bord dans un véhicule garé non loin du Capitole, à Washington, et affirmant disposer d’explosifs. Ce forcené a brandi, durant plusieurs heures, la menace de faire exploser cette institution américaine. Au final, aucun engin explosif n’a été identifié dans le véhicule.
Les menaces de cet homme, qui s’est rendu après des échanges avec les forces de l’ordre, ont donné lieu au déploiement d’un important dispositif de sécurité autour du Capitole et à l’évacuation de divers bâtiments de la ville.
Le responsable de la police du Capitole, Thomas Manger, a rapporté, lors d’un point de presse, que l’homme « est sorti de son véhicule et s’est rendu », avant d’être, par la suite, placé « en détention sans incident ». « Le conducteur de la camionnette a dit à l’agent arrivé sur les lieux qu’il avait une bombe et il semblait, selon l’agent, qu’il y avait un détonateur dans la main de cet individu », avait précisé la même autorité, avant que le suspect ne se rende aux forces de l’ordre.
Par le biais d’un communiqué, la police du Capitole a indiqué n’avoir « pas trouvé de bombe dans le véhicule mais des matériaux qui peuvent permettre de fabriquer des bombes ont été récupérés dans la camionnette ».
L’assaillant en question a été identifié par les forces de l’ordre sous le nom de Floyd Ray Roseberry. Ce Blanc de 49 ans avait diffusé sur Facebook une vidéo dans laquelle il proférait des menaces.