La Première dame américaine, Jill Biden, vient de recommencer à travailler en qualité d’enseignante en présentiel au Northern Virginia Community College, devenant ainsi la première First Lady de l’histoire des Etats-Unis à occuper un poste en dehors de la Maison Blanche.
L’épouse du président américain, Joe Biden avait d’ores et déjà dispensé des cours à distance au cours du dernier semestre. Détentrice d’une maîtrise en arts et d’un phD en sciences de l’éducation, elle enseigne depuis 1976, l’anglais et depuis 2009, elle donne des cours au Northern Virginia Community College, situé à une trentaine de kilomètres de la capitale américaine, Washington.
Jill Biden avait toujours répété qu’elle n’abandonnerait pas son travail. «Enseigner n’est pas ce que je fais. C’est ce que je suis», a-t-elle affirmé. Ce n’est donc pas l’accession de son époux à la magistrature suprême qui lui a fait changer d’avis : la Première dame a poursuivi ses activités dans son collège en Virginie, à distance à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus.
Jusqu’à présent, aucune First Lady américaine n’avait occupé un poste en dehors de la Maison Blanche où le rôle de «première dame» ne constitue pas une fonction officielle.
Quelques femmes de présidents américains ont servi certaines causes spéciales en qualité d’ambassadrices. D’autres, à l’instar d’Hillary Clinton et de Michelle Obama, ont carrément interrompu leurs activités professionnelles après l’élection de leur conjoint.