L’Organisation des Nations unies (ONU) a annoncé dans un communiqué publié hier jeudi qu’elle allait envoyer « un groupe d’experts électoraux pour les élections régionales et municipales de novembre » au Venezuela, à la suite d’une demande du Conseil électoral de ce pays.
Formée de trois experts cette équipe aura pour mission de suivre « le processus électoral » et de « fournir au secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres un rapport interne indépendant sur le déroulement général des élections ».
Contrairement aux missions d’observation électorale de l’ONU, les experts électoraux sont un des types d’assistance électorale que les Nations unies peuvent fournir aux Etats membres à leur demande qui ne nécessite pas un mandat spécifique du Conseil de sécurité ou de l’Assemblée générale. Et ces experts ne publient pas de déclarations publiques d’évaluation sur la conduite globale du processus électoral ou ses résultats.
L’annonce des Nations unies intervient après celle fin septembre de l’Union européenne d’un accord avec Caracas pour observer ces élections auxquelles devrait participer l’opposition, après son boycott de la présidentielle de 2018, remporté par le pouvoir avec une victoire éclatante, et des législatives de 2020.
Depuis août, le gouvernement chaviste du président vénézuélien Nicolas Maduro est engagé dans un dialogue avec l’opposition, dirigé par Juan Guaido, reconnu comme président par intérim par une cinquantaine de pays dont les Etats-Unis. Lun des objectifs de ce dialogue est une participation de l’opposition aux élections du 21 novembre qui doit permettre au pays d’élire à la fois de nouveaux gouverneurs et de nouveaux conseils municipaux, qui renforcerait leur crédibilité.