Afin d’éviter un défaut de paiement aux retombées dramatiques, le chef d’Etat américain, Joe Biden, a signé ce jeudi, le texte relevant le plafond de la dette de son pays jusqu’en décembre prochain, a annoncé la présidence américaine.
Cette promulgation permet d’éviter un défaut de paiement aux retombées dramatiques pour la première puissance mondiale ainsi que le reste de la planète.
Rappelons que mardi dernier, le Congrès avait consenti à relever à titre provisoire la limite d’endettement des Etats-Unis de 480 milliards de dollars.
La Chambre basse du Congrès avait alors voté en faveur de cette mesure avec le seul appui des représentants démocrates, après un âpre bras de fer avec l’opposition républicaine.
Si la Chambre des représentants n’avait pas adopté cette mesure, les Etats-Unis auraient pu connaître une cessation de paiement à partir du 18 octobre prochain, avait prévenu le Trésor.
La présidence américaine a estimé dans un communiqué, que ce relèvement du plafond de la dette «devrait être suffisant pour permettre au gouvernement fédéral de continuer à remplir pleinement ses engagements jusqu’à début décembre».