Du 2 au 4 novembre 2021, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) en Suisse dirigera, en collaboration avec les services vétérinaires cantonaux, un exercice de simulation de crise sur « l’apparition à l’échelle nationale de la peste porcine africaine (PPA), très dangereuse pour les sangliers et les porcs domestiques ».
Il est prévu de simuler la propagation de la PPA dans plusieurs exploitations porcines ainsi que dans des zones forestières dans tout le pays, note l’OSAV dans un communiqué.
« Actuellement, la peste porcine africaine représente une des plus grandes menaces pour la faune. Nous devons être prêts à faire face à son apparition éventuelle en Suisse», explique Hans Wyss, directeur de l’OSAV, précisant que l’apparition de la PPA en Suisse serait une urgence qui mettrait à forte contribution tous les services vétérinaires cantonaux. Selon le directeur de l’OSAV, la question n’est pas de savoir si cela arrivera mais quand cela arrivera.
Le scénario d’exercice prévoit l’apparition fictive de la PPA sur le terrain auprès des porcs domestiques et des sangliers en Suisse et au Liechtenstein. Les phases distinctes de la propagation de la PPA seront déroulées, de plusieurs foyers épizootiques distincts à la propagation massive de la maladie dans différents cantons.
Le but de cet exercice est de tester l’efficacité de réponse à la crise et la coopération entre les autorités fédérales, les services vétérinaires cantonaux, la branche porcine, l’Office alimentaire et vétérinaire du Liechtenstein (ALKVW) mais aussi les capacités organisationnelles et numériques, comme les nouveaux outils numériques servant au traitement des données, précise-t-on.
Un quart des porcs dans le monde pourrait mourir de la PPA selon l’Organisation mondiale de la santé animale. Cette maladie virale hautement contagieuse, sans danger pour l’être humain, est presque toujours mortelle pour les porcs et les sangliers qui en sont infectés.