L’actuel président américain, Joe Biden, demeure méprisé par les partisans de son prédécesseur, Donald Trump, qui arborent volontiers sur des vêtements, dont des t-shirts et des pyjamas, ou des accessoires, comme des sacs à dos, le slogan «Let’s go Brandon», une insulte cachée visant le dirigeant démocrate.
Il y a un peu plus d’un an, Joe Biden a gagné l’élection présidentielle américaine, au détriment de son principal adversaire, Donald Trump. Jusqu’à présent, ce dernier n’a eu de cesse de contester les résultats de ce scrutin.
Le chef d’Etat américain demeure ainsi la risée des trumpistes, qui lui ont dédié ce slogan peu flatteur. Ce quolibet tire son origine d’une course automobile et d’une méprise. Le dénommé Brandon Brown, gagnant de cette compétition, était interviewé le 2 octobre dernier par une reporter de NBC Sport.
Selon cette professionnelle des médias, l’assistance scandait « Let’s go Brandon ». Mais, en réalité, cette foule était plutôt en train d’insulter Joe Biden. Par la suite, la reporter reconnaîtra qu’elle avait mal saisi les cris en raison du raffut.
Néanmoins, il n’en fallait pas plus pour que ce slogan soit récupéré par la droite favorable à Trump. « Let’s go Brandon » est carrément devenu le mot d’ordre de ralliement de cette famille politique.
En l’espace de quelques jours, ce slogan est devenu viral que même certains élus de la droite américaine ont adopté. C’est le cas du gouverneur du Texas, Greg Abott, qui a employé cette expression fin octobre, dans un tweet critiquant les « niveaux record d’inflation » post-Covid aux Etats-Unis.