Le dernier bilan de la police française fait état de 27 morts dans le naufrage hier mercredi au large des côtes françaises de la Manche, d’une embarcation qui devait acheminer des migrants en Grande-Bretagne.
Ce drame aussi terrible qu’inédit a suscité une onde de choc à Paris et à Londres après plusieurs semaines de tension entre les autorités de ces deux pays et les migrants clandestins.
L’embarcation était partie de Dunkerque avant de faire naufrage. Deux migrants ont été secourus, mais leur pronostic vital reste engagé, et un autre est toujours porté disparu.
Ce drame est de loin le plus meurtrier depuis l’envolée en 2018 des traversées migratoires de la Manche, face au verrouillage croissant du port de Calais et d’Eurotunnel, emprunté jusque-là par les migrants qui tentent de rallier l’Angleterre.
Le parquet de Dunkerque a annoncé l’ouverture d’une enquête pour «aide à l’entrée au séjour irrégulier en bande organisée» et «homicide involontaire aggravé».
Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin qui s’est rendu à Calais hier soir, a annoncé que quatre personnes avaient été arrêtées pour leur implication présumée dans le naufrage de l’embarcation.
Avant ce naufrage, le bilan des décès depuis le début de l’année d’élevait à trois morts et quatre disparus contre six mort et 3 portés disparus en 2020 et quatre décès en 2019.
Le président français Emmanuel Macron a affirmé ce jeudi que «la France ne laissera pas la Manche devenir un cimetière» et a réclamé «une réunion d’urgence des ministres européens concernés par le défi migratoire». Il a assuré que «tout sera mis en œuvre pour retrouver et condamner les responsables» de ce naufrage.
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson a assuré vouloir «faire plus» avec la France pour décourager les traversées illégales des migrants à travers la Manche.
Après des semaines de tension sur la question migratoire, Londres et Paris avaient récemment convenu de renforcer leur coopération pour tenter de freiner ces départs après une montée de tension dans le sillage de l’arrivée le 11 novembre, de 1.185 migrants sur les côtes anglaises, un chiffre record.