Le président américain, Joe Biden, a dévoilé jeudi sa stratégie pour combattre les variants du coronavirus durant l’hiver aux Etats-Unis, où seulement 58,9 % de la population, soit 196 millions de personnes, a été complètement vaccinée contre le Covid-19.
Dans ce contexte, le dirigeant démocrate a encouragé jeudi ses concitoyens à transcender leurs divisions pour combattre cette maladie.
«Je sais que le Covid-19 a été un sujet de division dans ce pays » et que c’est «devenu un sujet partisan, ce qui est un triste … constat. Cela ne devrait pas être le cas», a déclaré Joe Biden au cours d’une allocation devant les National Institutes of Health (NIH), la principale agence fédérale de recherche médicale.
L’administration américaine a annoncé que les sociétés d’assurance privées seront tenues de rembourser à 100 %, d’après des modalités à définir, les tests de dépistage achetés en pharmacies par leurs 150 millions de clients. Et le nombre de tests distribués à titre gracieux sera doublé pour atteindre 50 millions. Par ailleurs, le président Biden envisage de lancer « des centaines » de cliniques de vaccination « familiales ».
Le gouvernement Biden encourage aussi les Américains à se faire immuniser contre le Covid-19 et à recevoir un rappel vaccinal de sorte à combattre la nouvelle souche Omicron, identifiée en Afrique du Sud et qui se propage très vite sur la planète.