Covid-19 : Washington impose de nouvelles restrictions suite au nouveau variant Omicron

Le président américain, Joe Biden, a dévoilé jeudi sa stratégie pour combattre les variants du coronavirus durant l’hiver aux Etats-Unis, où seulement 58,9 % de la population, soit 196 millions de personnes, a été complètement vaccinée contre le Covid-19.

Dans ce contexte, le dirigeant démocrate a encouragé jeudi ses concitoyens à transcender leurs divisions pour combattre cette maladie.

«Je sais que le Covid-19 a été un sujet de division dans ce pays » et que c’est «devenu un sujet partisan, ce qui est un triste … constat. Cela ne devrait pas être le cas», a déclaré Joe Biden au cours d’une allocation devant les National Institutes of Health (NIH), la principale agence fédérale de recherche médicale.

L’administration américaine a annoncé que les sociétés d’assurance privées seront tenues de rembourser à 100 %, d’après des modalités à définir, les tests de dépistage achetés en pharmacies par leurs 150 millions de clients. Et le nombre de tests distribués à titre gracieux sera doublé pour atteindre 50 millions. Par ailleurs, le président Biden envisage de lancer « des centaines » de cliniques de vaccination « familiales ».

Le gouvernement Biden encourage aussi les Américains à se faire immuniser contre le Covid-19 et à recevoir un rappel vaccinal de sorte à combattre la nouvelle souche Omicron, identifiée en Afrique du Sud et qui se propage très vite sur la planète.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus