Jorge Arreaza, ex-gendre du défunt président Hugo Chavez et ancien vice-président du Venezuela, a été désigné candidat du parti au pouvoir dans l’Etat de Barinas, fief de la famille Chavez, où doit avoir lieu un nouveau scrutin pour le poste de gouverneur le 9 janvier prochain.
Avec ses 970.000 habitants, le Barinas était le seul des 23 Etats vénézuéliens où les résultats du scrutin régional du 21 novembre n’avaient pas été officialisés. La justice vénézuélienne a déclaré lundi dernier inéligible Freddy Superlano, le candidat de l’opposition, en tête des résultats provisoires, et qui sera remplacé par son épouse Aurora Superlano.
Du côté du pouvoir, Argenis Chavez, le gouverneur sortant et frère aîné d’Hugo Chavez (1999-2013), a jeté l’éponge alors que les résultats provisoires le donnaient perdant.
Le Barinas a été gouverné par Hugo de Los Reyes Chavez, le père d’Hugo Chavez, de 1998 à 2008, puis par Adan Chavez, un frère du défunt ex-président, jusqu’en 2017, année de l’élection d’Argenis Chavez.
Jorge Arreaza, 48 ans, vice-président de 2013 à 2016 et aujourd’hui ministre de l’Industrie, est une figure du chavisme, avec notamment un passage remarqué au poste de ministre des Affaires étrangères de 2017 à 2021.
L’annulation de l’élection a provoqué une manifestation qui a réuni samedi un millier de personnes à Barinas. Dans le reste du pays, les partisans du président Maduro ont remporté 19 des 23 Etats en jeu.
L’opposition, qui revenait aux urnes pour la première fois depuis la réélection contestée de Nicolas Maduro en 2018 à la présidentielle, a payé son manque d’unité, n’ayant pas pu profiter de la crise économique sans pareille que traverse le pays et qui a fragilisé le pouvoir.