La Chine a officiellement jugé hier jeudi que le Boeing 737 MAX était apte à revoler, apportant au constructeur américain une bouffée d’air après deux années de déboires pour son avion star.
L’administration chinoise de l’aviation civile (CAAC), a émis un «certificat de navigabilité» prenant acte des «mesures correctives» mises en œuvre par l’avionneur américain pour améliorer le système de sécurité à bord du 737 MAX.
Le régulateur chinois a précisé ce vendredi que le 737 MAX fera son retour dans le ciel chinois d’ici à «la fin de l’année ou début de l’année prochaine», le temps que plusieurs modifications soient apportées et que la formation des pilotes soit validée.
A ce jour, plus de 180 pays ont déjà donné leur feu vert à la reprise des vols du 737 MAX et la Chine est le dernier grand pays à le faire. La décision de la CAAC, qui s’est accompagnée d’un gain de plus de 7% de l’action de Boeing hier jeudi à Wall Street, était très attendue par Boeing, pour lequel le marché chinois est essentiel.
La Chine avait cloué au sol le 737 MAX en 2019 après deux accidents mortels qui avaient fait 346 morts en l’espace de cinq mois, sur des vols de Lion Air et d’Ethiopian Airlines. L’interdiction de vol de cet appareil dans l’espace aérien chinois touche la majeure partie des compagnies de la zone Asie-Pacifique.