Le chef d’état-major de armée de l’Inde, le général Bipin Rawat, son épouse, et onze autres personnes ont péri hier mercredi, dans un accident d’hélicoptère dans l’Etat du Tamil Nadu, au sud de l’Inde. L’officier était le premier chef d’état-major de l’Inde, un poste créé en 2019.
L’hélicoptère, un Mi-17 de fabrication russe s’est écrasé pour une raison encore indéterminée près de Coonoor, au moment où il entamait sa descente. L’appareil se dirigeait vers le Defence Services Staff College (DSSC), une institution de formation de la Défense, où le général devait s’adresser aux jeunes recrues et au personnel d’une base aérienne voisine.
L’hélicoptère s’est écrasé à environ 10 kilomètres de la route la plus proche, obligeant les secouristes à se rendre à pied sur le lieu de l’accident. Il n’y a eu qu’un seul survivant, un capitaine du DSSC, qui a été transporté vers un hôpital militaire voisin.
Agé de 63 ans, le général Bipin Rawat était considéré comme un proche du Premier ministre, Narendra Modi. Issu d’une famille de militaires dont plusieurs générations ont servi dans les forces armées indiennes, il avait rejoint l’armée avec le grade de sous-lieutenant en 1978.
Il avait commandé les forces armées dans le Cachemire administré par l’Inde, et celles postées le long de la ligne de contrôle qui la sépare de la Chine. Il est crédité du fait d’avoir affaibli une insurrection séparatiste à la frontière nord-est de l’Inde. Il avait également commandé la mission des Casques bleus de l’ONU en République Démocratique du Congo (RDC) entre 2008 et 2009.
A la tête de l’armée de terre, forte de 1,3 million d’hommes, de 2017 à 2019, il avait été élevé au rang de chef de l’état-major, un poste créé afin d’améliorer la coordination entre les armées de terre et de l’air et la marine.