Diverses localités situées dans le centre et le sud du territoire des Etats-Unis ont été dévastées par une série de tornades qualifiée «d’inimaginable tragédie» par le président, Joe Biden.
D’après le bilan provisoire de cette catastrophe naturelle datant du samedi dernier, celle-ci a fait au moins 94 morts et détruit bon nombre de maisons. Le dirigeant démocrate a déploré «l’une des séries de tornades les pires» de l’histoire américaine. Des morts ont été enregistrés dans cinq Etats.
Dans l’Illinois, six personnes au minimum ont perdu la vie suite à l’effondrement d’un dépôt d’Amazon, a rapporté le responsable des pompiers d’Edwardsville. Les salariés du spécialiste du commerce en ligne travaillaient de nuit pour traiter les commandes avant la période festive de fin d’année.
Dans le Tennessee, l’Arkansas et le Missouri, il y a eu respectivement quatre, deux et au moins deux morts. Mais c’est au Kentucky que le plus important nombre de décès a été enregistré, avec au moins 80 morts, d’après le gouverneur Andy Beshear, estimant que «ce nombre va dépasser la centaine».
Les agences publiques de réponse aux catastrophes naturelles ont déjà entamé leur déploiement sur les zones sinistrées, a déclaré le président américain, promettant que «l’Etat fédéral ferait tout ce qu’il peut pour aider» les populations et les villes sinistrées.