Le contentieux entre Qatar Airways et Airbus sur l’A350 porté devant la justice britannique

La compagnie aérienne Qatar Airways, qui a cloué au sol ses avions A350 en raison d’une dégradation de la surface des fuselages, a annoncé avoir saisi hier lundi, la Haute Cour de Justice du Royaume-Uni pour des poursuites contre l’avionneur européen Airbus.

Qatar Airways, deuxième compagnie du Moyen-Orient après Emirates et l’un des gros clients d’Airbus, avec un flotte comptant 34 A350-900 et 19 A350-1000, a expliqué avoir échoué dans toute ses tentatives de parvenir à une solution constructive avec Airbus concernant la dégradation accélérée de la surface des fuselages qui a un impact négatif sur l’Airbus A350.

La compagnie aérienne qatarie a expliqué que ces procédures visent à « garantir qu’Airbus répondra désormais à ses préoccupations légitimes sans plus tarder».

Début août, le régulateur de l’émirat avait ordonné à Qatar Airways de maintenir au sol 13 de ses Airbus A350 en raison de la dégradation rapide des fuselages. La compagnie assure que ce sont maintenant 21 de ces long-courriers qui sont immobilisés au sol.

Airbus, qui dit être prêt à recourir à une action en justice afin de résoudre ce litige, a reconnu une dégradation de la peinture pouvant exposer un filet métallique intégré destiné à protéger l’avion en cas de frappe d’éclair sur son fuselage en matériaux composites, mais assure que cette situation n’a pas de conséquences sur la sécurité en vol.

Qatar Airways conteste cette position, affirmant qu’Airbus rejette les corrections proposées. Elle dit croire fermement qu’Airbus doit entreprendre une enquête approfondie sur cette condition pour établir de manière concluante sa cause profonde pour une solution de réparation.

Andreï Touabovitch