En réaction à une mesure similaire prise la semaine passée par le gouvernement allemand, qui accuse le pouvoir russe d’avoir ordonné le meurtre d’un opposant tchétchène outre-Rhin en 2019, Moscou a annoncé lundi avoir décidé d’expulser deux diplomates allemands accrédités en Russie.
«La partie russe rejette catégoriquement les accusations sans fondement et déconnectées de la réalité portant sur l’implication des structures étatiques russes dans ce crime», a déclaré la diplomatie russe dans le communiqué annonçant l’expulsion des deux diplomates allemands.
Le ministère russe des Affaires étrangères, qui n’a pas donné aux diplomates expulsés de délai pour quitter le territoire, a affirmé que Moscou «continuera de répondre de manière adéquate et proportionnée à toute attaque de Berlin».
Qualifiant la réaction russe de «complètement injustifiée», la diplomatie allemande a estimé pour sa part, que cette expulsion va « peser encore davantage sur les relations » bilatérales.
Le 15 décembre dernier, la Cour de Berlin a condamné à la réclusion à vie un ressortissant russe reconnu coupable du meurtre d’un ex-combattant séparatiste tchétchène, de nationalité géorgienne, le 23 août 2019dans un parc de la capitale allemande.
Le président de la Cour, Olaf Arnoldi a accusé nommément le gouvernement russe, d’avoir «donné l’ordre à l’accusé de liquider la victime». Juste après le verdict, l’exécutif allemand avait annoncé l’expulsion de deux diplomates russes basés à Berlin.