Pendant que la nouvelle souche Omicron du coronavirus gagne rapidement du terrain aux Etats-Unis, le président américain, Joe Biden a essayé mardi, de réconforter ses concitoyens, assurant que leur pays était «prêt» à y faire face et que ce n’était pas la peine de «paniquer», du moins pour les vaccinés.
«Nous devons tous nous préoccuper d’Omicron, mais nous ne devons pas paniquer », a soutenu le dirigeant démocrate. Et d’ajouter «nous ne sommes plus en mars 2020. Nous sommes prêts», a-t-il assuré.
Dans cet ordre d’idées, Joe Biden a listé « trois grandes différences » avec le début de cette crise sanitaire, parmi lesquelles les vaccins avant tout, mais également l’abondance d’équipements de protection personnelle pour les professionnels de la santé confrontés à l’arrivée des malades dans les centres hospitaliers et la connaissance déjà accumulée sur le coronavirus.
Le chef d’Etat américain a voulu néanmoins mettre en garde ceux qui ne sont pas complètement immunisés, estimant qu’ils avaient «de bonnes raisons d’être inquiets», soulignant qu’il est de leur «devoir patriotique » de se faire vacciner.
Il est à noter que la souche Omicron a constitué 73,2 % des infections supplémentaires au Covid-19 enregistrées la semaine dernière sur le sol américain.