Le président des Etats-Unis, Joe Biden a signé hier jeudi une loi qui interdit l’achat de produits qui seraient issus du travail forcé des Ouïghours en Chine.
Cette loi va dans la logique de la condamnation de la répression de cette communauté minoritaire à majorité musulmane et turcophone par les autorités chinoises et leur enfermement dans de vastes camps de travail établis dans la région autonome Ouïghoure du Xinjiang à l’ouest du pays.
Le texte signé par le président américain prévoit le bannissement de produits fabriqués en totalité ou en partie dans cette province chinoise, à moins que les entreprises ne soient en mesure d’apporter la preuve que les produits n’ont pas été fabriqués avec du travail forcé.
Il demande de porter une attention particulière aux importations de trois produits à savoir le coton, dont le Xinjiang est l’un des grands producteurs mondiaux, les tomates, également produites en masse dans la région, et le polysilicium, un matériau utilisé dans la production de panneaux photovoltaïques.
Ce texte porté à la fois par des démocrates et des républicains, partisans d’une politique agressive envers Pékin, a été voté le 16 décembre dernier à l’unanimité par le Sénat, malgré une campagne de lobbying des entreprises américaines, pour certaines très dépendantes de leurs approvisionnements en Chine, et qui agitent l’épouvantail de perturbations supplémentaires des échanges commerciaux mondiaux, déjà désorganisés par la pandémie.
Pékin a fustigé ce texte, accusant les Etats-Unis de « violer le droit international » et de « calomnier ». Le ministère chinois des Affaires étrangères a menacé Washington de représailles dans un communiqué publié ce vendredi.