Les personnes testées positives au coronavirus aux Etats-Unis, peuvent désormais limiter de dix à cinq jours leur période de quarantaine au cas où elles sont asymptomatiques, ont fait savoir lundi, les responsables sanitaires américains qui ont également diminué cette durée d’isolement pour les cas contacts.
En diminuant de moitié la quarantaine des asymptomatiques, les responsables sanitaires leur recommandent de mettre un masque dans les cinq jours suivants.
Les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale institution de veille sanitaire sur le sol américain, ont indiqué dans un communiqué, que ce changement était «justifié par la science», d’après laquelle la plupart des infections surviennent dans les 48 heures avant et les 72 heures après l’apparition des premiers symptômes.
«Ces mises à jour permettent à chacun de poursuivre sa vie quotidienne en sécurité», a assuré dans un communiqué, la directrice des CDC, Rochelle Walensky.
La nouvelle souche Omicron du coronavirus, bien plus transmissible, est à présent majoritaire sur le territoire américain et le nombre de contaminations y a considérablement bondi, à plus de 200.000 nouveaux cas quotidiens sur les deux derniers jours.
A présent, l’administration américaine redoute une paralysie de certains secteurs économiques en raison du manque de main d’œuvre consécutif aux mesures d’isolement.