Le président américain, Joe Biden a levé mardi l’interdiction d’entrée aux Etats-Unis pour les ressortissants de huit pays d’Afrique australe qui peuvent désormais se rendre sur le sol américain dès le 31 décembre prochain.
Il y a un mois, l’apparition de la nouvelle souche Omicron du coronavirus en Afrique du Sud, avait poussé l’administration Biden à fermer brusquement les frontières américaines pour les voyageurs venant de cette partie du continent noir.
«Les restrictions de voyage … ne sont plus nécessaires pour protéger la santé publique », a mentionné le dirigeant démocrate dans son décret. L’Afrique du Sud, le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie et le Zimbabwe sont les huit pays d’Afrique australe concernés par cette réouverture des frontières des Etats-Unis prévue ce vendredi dès 00h01 (05h01 GMT).
Depuis le 26 novembre, les voyageurs provenant de ces pays sont privés d’entrée non seulement sur le territoire américain mais également dans plusieurs autres pays de la planète.
Selon un porte-parole de la Maison Blanche, cette mesure avait été prise «dans un souci de prudence» suite à l’annonce de l’identification du variant Omicron en Afrique du Sud.
Le président Biden a affirmé mardi avoir pris sa dernière décision après avoir consulté ses responsables sanitaires, précisant que les scientifiques américains, «en collaboration avec les scientifiques sud-africains qui ont détecté le variant, ont réalisé d’importants progrès dans la compréhension du variant Omicron».