Début de manœuvres navales de l’Iran, la Russie et la Chine dans l’Océan indien

L’Iran, la Russie et la Chine entament ce vendredi, des exercices navals conjoints dans l’océan indien, visant notamment à renforcer la « sécurité commune », a annoncé hier jeudi, un responsable de la marine iranienne.

Ces manœuvres sont les plus importantes qu’organisent les trois pays alliés se dérouleront pendant trois jours dans le nord de l’océan Indien sur une superficie de 17 000 kilomètres-carrés.

L’amiral iranien Mostafa Tajeddini, porte-parole de ces manœuvres, a indiqué à la télévision d’Etat que ces exercices verront la participation de onze unités maritimes de l’armée de l’Iran, trois unités de la marine des Gardiens de la révolution (armée idéologique de la République islamique), trois unités de la Russie et deux unités de la Chine.

Ces manœuvres interviennent au lendemain d’une visite officielle du président iranien Ebrahim Raissi, en Russie où il a abordé avec les responsables russes, les moyens de renforcer les relations entre les deux pays, annonçant au passage, un accord de coopération sur vingt ans, qui sera prochainement signé entre Téhéran et Moscou.

Par ailleurs, l’Iran et la Chine ont annoncé il y a quelques jours, l’entrée en application d’un accord de coopération stratégique d’une durée de 25 ans entre les deux pays.

Ce renforcement des relations entre trois pays tous visés par des sanctions occidentales se déroulent en pleines négociations nucléaires à Vienne qui, de l’avis même des Occidentaux, avancent très lentement, et en pleine tension entre la Russie et les pays occidentaux à propos de l’Ukraine.

Andreï Touabovitch