Le Président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a lancé ce dimanche 21 décembre, un nouvel appel solennel aux acteurs encore engagés dans la «rébellion» en Casamance au Sud du Sénégal, les conviant «à rejoindre sans délai le processus de paix».
«Je les invite à s’inscrire dans la dynamique de réconciliation déjà engagée avec certaines factions du MFDC (Mouvement des forces démocratiques de la Casamance) dont les résultats sont jugés encourageants», a plaidé avec insistance, le Président Faye, au deuxième jour de sa tournée économique dans la région de Ziguinchor.
La Présidence du Sénégal tend de nouveau «une main fraternelle à ses frères, sœurs et cousins encore dans la rébellion», soulignant l’engagement de l’Etat à œuvrer sans relâche «pour un retour durable de la paix en Casamance».
Aux yeux du président Faye, il est temps de «panser les blessures de ce conflit casamançais, tant sur le plan de la cohésion sociale que sur celui des traumatismes humains et des dégâts matériels».
Le gouvernement sénégalais, sous l’impulsion du PASTEF, le parti au pouvoir depuis mars 2024, a lancé en octobre 2024, le «Plan Diomaye pour la Casamance» doté d’une enveloppe de plus de 54 milliards de francs CFA (environ 96,4 millions de dollars), avec pour objectif de «consolider la paix et favoriser la réinsertion socio-économique des populations retournant dans leurs villages».
La Casamance, composée des régions de Sédhiou, de Ziguinchor et de Kolda, est le théâtre d’un conflit de plusieurs décennies opposant l’Etat sénégalais aux différentes entités du MFDC. Un accord de paix prévoyant la cessation des hostilités et la réinsertion des combattants a été signé dans ce sens en février 2025 à Bissau. Le dossier casamançais avait aussi été l’objet d’une grande attention sous le régime de l’ancien président sénégalais, Macky Sall.
