La capitale du Mali, Bamako accueille ces 22 et 23 décembre, la deuxième session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Ce Sommet présidentiel est présenté comme une étape importante dans la mise en œuvre des chantiers majeurs de cette jeune organisation régionale lancée en juillet 2024.
A l’ordre du jour de cette rencontre, figure l’évaluation des avancées enregistrées par l’AES depuis 2024, notamment dans l’exécution de la Feuille de route de la première année (An I), ainsi que l’opérationnalisation de ses mécanismes institutionnels, indique la diplomatie malienne. L’AES est présidée depuis le Sommet de 2024 tenu à Niamey au Niger, par le Président malien, le général Assimi Goïta.
A l’ordre du jour, figurent également l’examen des actions confédérales menées dans les domaines de la défense et de la sécurité, de la diplomatie et du développement, ainsi que des questions transversales liées à la coordination institutionnelle et à la communication.
L’évolution de ces différents chantiers au Burkina Faso, au Mali et au Niger sera aussi au cœur des échanges présidentiels. Le Sommet présidentiel de ces 22 et 23 décembre fait suite à des sessions ministérielles consacrées à la même institution ces 3 derniers jours.
Portée sur les fonts baptismaux le 16 septembre 2023, l’AES qui regroupe le Niger, le Mali et le Burkina Faso, se présente comme une alliance de défense nourrissant l’ambition d’élargir sa coopération à des domaines civils et économiques.
