L’Afrique du Sud exclue de la réunion des Sherpas du G20 à Washington

Le Département d’Etat américain s’est félicité ce jeudi 18 décembre, de la tenue les 15 et 16 décembre derniers «d’une réunion réussie des Sherpas du G20 à Washington, une réunion à laquelle ont participé les représentants» des membres de ce Groupe, à l’exception de l’Afrique du Sud, hôte pourtant du «G20 Summit 2025».

La «réunion réussie des Sherpas du G20» vantée par Washington a rassemblé l’Allemagne, l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la France, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, la République de Corée, le Royaume-Uni, la Russie, la Turquie, l’Union Africaine et l’Union européenne.

«La Pologne a également participé en tant que seul invité à part entière de l’année 2026 de présidence du G20 par les États-Unis», a tenu à préciser Washington.

L’Afrique du Sud a été la première nation africaine à abriter le Sommet rotatif du G20 fin les 22 et 23 novembre derniers à Johannesburg. Une rencontre que les Etats-Unis ont boycottée invoquant «le sort réservé aux Afrikaners en Afrique du Sud depuis 31 ans sous le régime de l’ANC». Des accusations rejetées et dénoncées par l’entourage du Président Cyril Ramaphosa depuis de longs mois.

Le Président Trump promet d’accueillir le Sommet des dirigeants du G20 «les 14 et 15 décembre 2026 au complexe Trump National Doral Miami». «Libérer la prospérité économique en limitant les contraintes réglementaires, débloquer des options énergétiques fiables et aux prix abordables, et être les initiateurs de nouvelles technologies innovantes» sont les thèmes centraux que promeuvent les USA pour leur présidence du G20 en 2026.

Le 1er décembre 2025, les États-Unis ont pris la présidence du G20 pour 2026, ce qui coïncidera avec le 250e anniversaire de l’Amérique.

Andreï Touabovitch