Le régulateur allemand des médias (ZAK) a interdit mercredi la diffusion de Russia Today (RT) sur Internet et sur les applications mobiles. La même instance avait déjà bloqué la diffusion de la même chaîne par satellite en décembre dernier.
Plus précisément, la précédente interdiction est effective depuis le 16 décembre dernier, jour du lancement de RT en Allemagne. Le réseau social YouTube avait suspendu son compte allemand, lui reprochant le non-respect des directives du site en matière de lutte contre la désinformation, entre autres au sujet du Covid-19.
Quelques jours après, le ZAK a suspendu la diffusion de RT par le satellite Eutelsat, disant que la licence serbe de cette chaîne pour la diffusion par câble et satellite en Europe n’est pas suffisant pour une retransmission en Allemagne. Cette instance a alors estimé que RT doit avoir une licence locale.
Et mercredi, le ZAK a décidé d’interdire la diffusion de RT sur Internet et les applications mobiles. Les « autorisations nécessaires » n’ont été « ni demandées ni accordées », s’est justifié le régulateur.
En réaction, la diplomatie russe a annoncé mercredi des « représailles à l’encontre des médias allemands accrédités en Russie ». Jeudi, le même ministère a confirmé l’interdiction de la diffusion par satellite de Deutsche Well, la chaîne de télévision allemande internationale, ainsi que la fermeture du bureau de Moscou et le retrait des autorisations aux reporters sur place.