Un nouveau procès a commencé hier mardi pour l’opposant emprisonné Alexeï Navalny, qui encourt dix années de réclusion supplémentaires.
Le procès a lieu dans la salle d’audience de la colonie pénitentiaire N°2 de Pokrov où est détenu Alexeï Navalny, à une centaine de kilomètres à l’est de Moscou. L’opposant et ses soutiens dénoncent cette procédure et le lieu du jugement, affirmant qu’il s’agit d’un moyen de limiter la publicité des débats.
Dans ce procès, les enquêteurs accusent Alexeï Navalny d’avoir détourné plus de 4,1 millions d’euros de dons versés à ses organisations anti-corruption, des accusations passibles d’une peine de 10 ans de prison.
Le militant risque également jusqu’à six mois de prison pour outrage au tribunal lors de l’une de ses précédentes audiences, les deux affaires étant jugées dans le cadre du même procès.
En 2020, Alexeï Navalny a passé plusieurs mois en convalescence en Allemagne après avoir survécu de justesses à un empoisonnement par un agent innervant, dont il tient Vladimir Poutine pour responsable. Il a été arrêté en janvier 2021 à son retour dans son pays et incarcéré dans une affaire de fraude datant de 2014, une condamnation qui a provoqué de nouvelles sanctions occidentales contre Moscou.
L’an dernier, le mouvement du principal critique du président Vladimir Poutine a été écrasé par les autorités russes, qui ont ordonné son interdiction et lancé de multiples poursuites judiciaires contre ses cadres. L’emprisonnement d’Alexeï Navalny a été vivement critiqué par les pays occidentaux et ce nouveau procès risque de raviver les tensions.