Le Maroc met en place une zone militaire pour sécuriser sa frontière orientale avec l’Algérie

Le Maroc a mis en place une nouvelle région militaire le long de sa frontière orientale avec le territoire algérien, rapporte la revue des Forces armées royales (FAR).

Jusque-là, le Maroc était scindé en deux secteurs militaires, nord et sud. Mais, désormais, le territoire chérifien est divisé en trois zones militaires à la suite de la mise en place de la nouvelle « zone est », le long de la frontière orientale avec l’Algérie.

Le général de division Mohammed Miqdad a été investi le 5 janvier dernier à Errachidia dans ses nouvelles fonctions de commandant de la zone Est, précise la revue des FAR.

«La création de cette entité a pour objectif d’assurer la cohérence du commandement, du contrôle et du soutien des composantes terrestres, aériennes et maritimes des FAR», et leur donner «plus de souplesse et de liberté d’action nécessaires à l’accomplissement des différentes missions», commente la revue.

La mise en place du commandement de la zone Est, intervient dans un contexte marqué par la surenchère de l’Algérie dans ses rapports avec le voisin marocain notamment autour du Sahara et de l’intégrité territoriale du Royaume chérifien.

Le régime algérien est allé même jusqu’à rappeler son ambassadeur à Rabat et rompre les relations diplomatiques avec le Maroc en août dernier, suite à son accord de normalisation avec Israël et aux nombreux échecs essuyés par la diplomatie algérienne aux Nations Unies, en Europe ou au sein de l’Union Africaine.

Andreï Touabovitch