Assemblée générale de l’ONU: Le Maroc explique sa non-participation au vote sur la crise russo-ukrainienne

La non-participation du Maroc au vote à l’Assemblée générale de l’ONU au sujet de la crise russo-ukrainienne est une décision souveraine, qui ne peut être interprétée comme «un désalignement stratégique» ou comme «une position contre le droit international et l’intégrité territoriale des Etats».

Des experts en droit international et en géostratégie ont précisé que cette position du Maroc s’inscrit dans le prolongement du dernier communiqué du ministère des Affaires étrangères, dans lequel il souligne que le Royaume suit avec inquiétude l’évolution de la situation entre la Russie et l’Ukraine et réitère son soutien à l’intégrité territoriale et à l’unité nationale de tous les Etats membres de l’ONU.

Le communiqué rappelle aussi l’attachement du Maroc au principe de non recours à la force pour le règlement des différends entre Etats et encourage toutes les initiatives et actions favorisant un règlement pacifique des conflits.

Le Maroc regrette également l’escalade militaire qui a fait, malheureusement, à ce jour, des centaines de morts et des milliers de blessés et qui a causé des souffrances humaines des deux côtés, d’autant que cette situation impacte l’ensemble des populations et des États de la région et au-delà.

Andreï Touabovitch