Les Etats-Unis comptent prélever 30 millions de barils de brut de leurs réserves stratégiques de pétrole, dans le but de stabiliser les prix qui montent après l’agression de l’Ukraine par la Russie, a annoncé mardi, le président américain, Joe Biden.
Il s’agit de la moitié de la quantité décidée mardi par les Etats membres de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE).
« Les Etats-Unis ont travaillé avec 30 autres pays pour débloquer 60 millions de barils de pétrole des réserves du monde entier », a confié le dirigeant démocrate aux membres du Congrès au cours de son premier discours sur l’état de l’Union.
«L’Amérique dirigera cet effort, débloquant 30 millions de barils de pétrole», a-t-il poursuivi, assurant que le gouvernement américain serait «prêt à faire plus, si nécessaire».
Plus tôt, l’AIE avait déclaré que l’option de débloquer 60 millions de barils des réserves stratégiques constituait une manière d’«envoyer un message uni et fort aux marchés pétroliers mondiaux sur le fait qu’il n’y aura pas de pénurie d’offre résultant de l’invasion russe en Ukraine».
La première puissance économique mondiale disposait de 582 millions de barils dans ses réserves stratégiques de brut, à en croire le dernier rapport hebdomadaire de l’agence américaine d’informations sur l’énergie.
Cette mesure intervient alors que les prix du pétrole ont sensiblement augmenté. Plus précisément, le prix du baril de pétrole de WTI américain a bondi d’environ 5 %, et le baril du Brent, référence à l’échelle européenne, a franchi la barre des 110 dollars le baril.