La représentation diplomatique américaine à Cuba, fermée depuis 2017 à cause de supposés problèmes de santé ayant affecté son personnel, va recommencer à délivrer des visas de manière «limitée» et «progressive», alors que ce pays fait face à un exode migratoire.
«Nous sommes heureux d’annoncer que l’ambassade des Etats-Unis à La Havane va commencer la reprise limitée de certains services de visas pour les migrants, dans le cadre d’une extension progressive des services de l’ambassade», a assuré jeudi devant la presse Timothy Zuniga-Brown, chargé d’affaires de l’ambassade américaine à Cuba.
Cette mesure, qui sera assortie d’un retour sur l’île d’un nombre plus important de diplomates américains, aura pour objectif de « faciliter l’engagement diplomatique, l’engagement envers la société civile (cubaine) et une prestation plus large de services consulaires», a-t-il assuré sans communiquer de date précise.
Cette annonce a été faite alors qu’en raison de la pandémie du Covid-19 et du durcissement des sanctions américaines, Cuba connaît sa pire crise économique en l’espace des trois dernières décennies.
Cette situation pousse de nombreux Cubains à tenter de migrer vers les Etats-Unis via l’Amérique centrale pour la plupart mais également par la voie maritime.